Champ de source au design attrayant en beau calcaire rose - la source est cependant "apprivoisée" et sert également à produire de l'eau potable ; la "source" extérieure est fermée le soir, à l'exception du robinet. L'eau du robinet provient d'un réservoir et est légèrement chlorée - l'eau qui vient du « coussin de pierre » est la meilleure.
Boucle réalisée en 9h00 (comprenant la pause pique-nique, baignade et arrêt pour les photos) depuis le chalet de la maline puis le sentier de l'imbut en passant par la passerelle de l'estellier, en faisant l'aller-retour jusqu'à la plage du baou béni en revenant ensuite au niveau du sentier vidal jusqu'à l'auberge des cavaliers (de l'autre côté de la falaise qu'on peut observer depuis la maline), de là redescendre à nouveau jusqu'à la passerelle et en remontant jusqu'au point de départ.
Prévoir eau en suffisance (3L minimum) sans enfants pour ce tracé car très physique. Possibilité de s'y baigner lorsque il n'y a pas les lâchers d'eau (mardi et vendredi) de façon à ce que le courant ne soit pas trop fort par endroits.
Pour le reste, c'était Sublime et le mot est faible !
Super balade, un magnifique moment de détente, des animaux (cheval, âne,vaches,veaux...) Des paysages superbes qui donne envie de faire des photos, une grande roue de moulin... Biodiversité de plantes et de fleurs pour les connaisseurs. Même un petit oiseau des montagnes venu faire un petit tour sur l'île de Chaillac (un Tetra...)