Un incontournable niveau patrimoine autour de la Palud-sur-Verdon ! Aucune explication sur l'histoire de ce village sur place... Ne pas hésitez à se acheter le livret découverte du village, à l'accueil touristique de la Palud-sur-Verdon, à visiter le musée ou bien au moins à regarder sur le net :)
Une randonnée magnifique en pleine nature avec des paysages époustouflants. Attention une bonne condition physique est requise. Je la déconseille aux enfants de moins de 10 ans. Personne sensible aux vertiges s’abstenir. Certains passages sont délicats.
Très joli balade avec une belle surprise.... Le paysage, l'environnement, atypique, bucolique.
Accessible par le petit village avec parking au point de départ, mais attention au Ccar, il n'y a pas bcp de place.
Toutefois, hors saison pas de problème, la commune dispose d'un parking accessible pour les ouvriers communaux.
Le sentier de Cadoual est une balade entre terre et mer au bord de la Ria d'Etel. Un parcours très agréable dans un bel environnement de nature offre un splendide paysage breton changeant au rythme des marées. Les parcs à huîtres se découvrent à marée basse. Un lieu chargé d'histoire qui pendant la Révolution, les rives de la Ria, haut lieu de la chouannerie, abritaient des Prêtres réfractaires.
La Pointe de la Forest s'enfonce dans la Ria d'Étel, à l'extrémité sud-ouest de Locoal-Mendon. Un parking à l'orée du bois invite à découvrir le Chemin de Cadoudal, ce général chouan connu pour ses nombreux faits d'armes à la Révolution. On est complètement séduit par cette petite boucle de 3 km parsemée d'arbres torturés, de talus et chemins creux mais aussi par ces petites plages sur la Ria que l'on découvre en même temps que les parcs ostréicoles.