Voie verte très agréable, meme pour un enfant de 6 ans ! Paysages relaxants, dépaysants, variés et au calme. Balade à refaire sans problème et à toutes les saisons.
Vu de loin le Pic de Bugarach se présente comme un immense rocher avec une volumétrie différente par apport au cône de vision. Nous nous sommes garés au parking du col de Linas après avoir traversé le village perché dans la vallée. Le parcours en pleine forêt des noisettes d’abord et dans le buis a un odeur de fraîcheur de fragrances mélangées pour un dénivelé important. Ça grimpe tout le temps et pour descend il faut bien compter sur ses appuis.
Compte ténu le nombre des personnes à faire le parcours, environ 50, il y a toujours un inconnu qui se permet des donner des conseils, faites ceci, allez par la, ne vous reposez pas etc. Bref un peu démotivant. Nous ne sommes pas arrivés au sommet mas nous avons bien le courage de faire une pause dans le premier Plato. Je me suis régalé malgré la difficulté assez difficile quand même.
Accessibles depuis La Cadière, très beaux paysages, sauvages et peu fréquentés. Belles routes à proximité, pour la rando à pied, à vélo, à moto, et pour se rendre à Sumène par les montagnes de la Fage en passant par Cezas, de très beaux villages.
Bel endroit pour commencer des promenades. Possibilités de sorties à la journée mais aussi sur plusieurs jours. 1 jour, par exemple pic rouge de bassies. Par exemple, une excursion de plusieurs jours au refuge de bassies et aux lacs qui l'entourent. Fortement recommandé. Il y a aussi de belles balades dans l'autre sens, comme Le Mont Ceint