Vu de loin le Pic de Bugarach se présente comme un immense rocher avec une volumétrie différente par apport au cône de vision. Nous nous sommes garés au parking du col de Linas après avoir traversé le village perché dans la vallée. Le parcours en pleine forêt des noisettes d’abord et dans le buis a un odeur de fraîcheur de fragrances mélangées pour un dénivelé important. Ça grimpe tout le temps et pour descend il faut bien compter sur ses appuis.
Compte ténu le nombre des personnes à faire le parcours, environ 50, il y a toujours un inconnu qui se permet des donner des conseils, faites ceci, allez par la, ne vous reposez pas etc. Bref un peu démotivant. Nous ne sommes pas arrivés au sommet mas nous avons bien le courage de faire une pause dans le premier Plato. Je me suis régalé malgré la difficulté assez difficile quand même.
Plaisirs naturels, eau claire, forêt de pins pour un panier repas et une sieste ! Chaussures recommandées... Les enfants s'amusent à plonger depuis les falaises.
Un sentier magnifique ! Bien qu’il soit long, le sentier est très diversifié, il y a de tout : montée, descente, du plat, des rochers, au bord de l’eau, des escaliers, des tunnels… on s’en lasse pas. Le paysage est magnifique tout au long du chemin.
Super rando, des paysages magnifiques et un beau point de vue presque tout au long de la rando.
Prévoir de bonnes chaussures + au moins 2 litres d'eau par personne + chapeau ou casquette pour les passages sans ombre + une lampe ou un portable pour les tunnels.
Commencer par le chalet de la Maline pour arriver au couloir Samson. Une fois arrivé, finir à pied jusqu'au Point Sublime (30min) ou se faire remonter en stop. Pour rejoindre le chalet de la Maline, nous avons choisi l'option taxi : 2x4 personnes, nous en avons eu pour 10€/personne. Réserver à l'avance.
Nous avons trouvé 1 ou 2 accès au Verdon durant la randonnée (qui monte et descend sans cesse) ce qui était très agréable.
Quelques passages compliqués pour ceux souffrant de vertige (escaliers très raides avec vue plongeante.) Pas de soucis pour les claustrophobes avec les tunnels : ils sont larges, hauts et frais ce qui les rend agréables. Quelques puits de lumière par endroits permettent de ne pas être tout le temps dans le noir, en tout cas dans l'avant-dernier. Le dernier est totalement dans le noir mais aussi très fréquenté par les gens qui viennent faire du canyoning ou juste se poser au bord de la rivière...
En résumé : on recommande !